Les clés pour réussir vos campagnes SMS

Le SMS est un outil marketing redoutable pour les commerçants, avec un retour sur investissement pouvant défier toute concurrence. A condition de respecter certaines règles. Fréquence d’envoi, clientèle visée, base de données… Les professionnels du secteur livrent leurs conseils pour décupler la performance de vos campagnes SMS. Tout le monde utilise un téléphone portable aujourd’hui (75% des français). 

1ère étape : Récolter les données de vos clients

 « La base de données, c’est le nerf de la guerre aujourd’hui, si l’on veut être performant commercialement, il faut savoir récolter et organiser les données auprès de ses clients ? », pose d’entrée César Camy, dirigeant-associé de AllMySMS. Comprenez, dès qu’un client achète dans votre boutique, demandez-lui de vous renseigner son numéro de téléphone ainsi que son adresse email. Expliquez-lui que cela lui permettra de bénéficier en priorité de vos offres exceptionnelles, de l’informer quand un produit susceptible de lui plaire entre en boutique… Il faut qu’il perçoive votre démarche comme un privilège que vous lui accordez. Et pour rassurer les plus réticents, David, gérant de la boutique Modi In, à Toulouse, met en avant sa politique de confidentialité. « A chaque fois que je demande un portable, j’explique systématiquement que leur numéro ne sera pas diffusé, ça met le client en confiance », explique-t-il.

Seconde étape : Recourir aux services d’un prestataire

Alors que la plupart des opérateurs mobiles proposent aujourd’hui des forfaits illimités, de nombreux commerçants peuvent être tentés d’utiliser leur mobile personnel plutôt que de faire appel à un prestataire extérieur. Une économie contre-productive, puisque le nombre de destinataires que vous pouvez contacter est souvent restreint à 200, voire moins. Sans compter le temps que vous devrez passer à lister un par un chaque contact – avec un risque d’oublis ou d’erreurs – et que vous devrez gérer vous-même les désinscriptions.  « L’avantage de recourir à un prestataire spécialisé est la multiplicité des options offertes en plus du simple SMS, rajoute César Camy. Chez AllMySMS, pour un tarif unique de 4,5 centimes, vous avez également la possibilité d’enrichir votre message avec une photo, une vidéo, un lien ou encore une carte géographique. Le professionnel peut même créer son propre site mobile via notre plateforme, afin de renvoyer le lecteur vers un produit spécifique », poursuit-il. Recourir aux services d’un professionnel apparaît donc comme une évidence, et ce d’autant plus que les outils sont de plus en plus simples d’utilisation.

3ème Etape : Etablir un planning d’envois

Comme pour toutes campagnes de communication, il convient de respecter certaines règles de base afin que votre message soit correctement délivré, avec un retour sur investissement maximisé. En premier lieu, la législation interdit d’envoyer un message promotionnel avant 8 h du matin et après 22 h, ainsi que le dimanche. En ce qui concerne l’horaire, les avis divergent. « Nos clients ont de bons retours lorsqu’ils envoient leurs SMS entre 12h 15 et 14h, avance Laurent Martinolle, gérant de SMS Proxima. Cela correspond à un moment de la journée où les personnes prennent davantage le temps de consulter leurs messages personnels. » Pour Floriane Dulion, Account Manager Retail chez Digitaleo, et Maxime James, chargé de communication pour le même prestataire, l’heure d’envoi n’est pas primordiale.

4ème Etape : Rédiger un message percutant

Le SMS se lit et s’oublie rapidement, il convient donc d’exploiter du mieux possible les 160 caractères disponibles, en veillant à ne pas dépasser cette limite. Anne claire Dollé, en charge du pôle des solutions de Marketing Direct chez Orange, recommande « d’utiliser la ponctuation pour donner du rythme à votre message. N’hésitez pas à aller à la ligne pour plus de lisibilité. En revanche, n’abusez pas des mots en majuscules. Votre destinataire aurait l’impression que vous criez ». Les premières lignes de votre message sont essentielles car elles décideront si le destinataire ira au bout de la lecture du texto, il est donc indispensable qu’il puisse identifier rapidement votre magasin et l’offre associée. « En fonction que l’on s’adresse à un lectorat masculin ou féminin, le vocabulaire sera différent », développe également César Camy. Une problématique que l’on retrouvera selon l’âge, la catégorie socio-professionnelle ou encore la région où se situe votre clientèle.

5ème étape : Analyser vos campagnes

Le SMS est un moyen de communication qui se périme rapidement, ce qui signifie que vous pourrez analyser les résultats de votre campagne dans les 48 heures. En plus de vous donner des indications générales sur votre campagne, l’intérêt est de pouvoir détecter les profils de clients qui ont été réceptifs, et ceux qui l’ont moins été. Le but étant de pouvoir segmenter votre clientèle au fur et à mesure de vos envois, avec pour objectif final de délivrer des messages toujours plus personnalisés à vos clients. Pour ce dernier point, l’assistance d’un professionnel du marketing peut d’ailleurs s’avérer précieuse. « Le SMS est un outil très puissant lorsque l’on sait bien l’utiliser, investir dans une formation de qualité est un réel investissement aujourd’hui pour les indépendants ». 

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