les fibres naturelles

Coton
https://www.youtube.com/watch?v=BofeiKsE5pU

Le coton

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers. Cette fibre, constituée de cellulose presque pure, est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde, principalement en Chine et en Inde. 

 

Caractéristiques :

Favorable pour une bonne résistance

Très faible élasticité

Peu souple, sujette au froissement

Douce et confortable

Bonne absorption

Fragilisé par les expositions prolongées au soleil

LAVAGE

Laver le coton. Optez pour un lavage en machine à 40° (sous-vêtements, chemises, pulls …) et sélectionnez un essorage énergique.

 

SECHAGE

Avant de les étendre, défroissez vos vêtements en coton en leur donnant leurs formes initiales. Ne placez vos vêtements ni au soleil direct, ni près d’une source de chaleur, particulièrement pour les cotons blancs afin de conserver leur blancheur. Le séchage en machine est fortement déconseillé (pour cause de retrait important et d’usure prématurée du vêtement).

 

REPASSAGE 

Utilisez le programme “coton” associé au programme “vapeur”. Repassez de préférence sur l’envers. Pour les articles en maille, n’insistez pas sur les bords côtes afin d’éviter qu’ils se déforment. 

vêtements-coton

Le lin

Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proche de la mer (comme la Belgique et le Nord de la France). Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie. Le lin est une fibre naturelle jugée écologique.


Caractéristiques : 

Peu d’élasticité, se froisse facilement

Relativement lisse s’assouplit au lavage

Très bonne absorption

Bon conducteur de chaleur et conserve également la fraicheur

Plus fragile, sensible au froissement, tendance à casser

LAVAGE

 

il faut savoir que le lin est un tissu très résistant qui peut facilement supporter un passage en machine jusqu’à 40 degrés voir 60 degrés pour le lin épais et de grande qualité. Lavez votre lin uniquement avec du coton et des matières naturelles. En effet les matières synthétiques comme le polyester produisent des pluches qui s’accrochent aux fibres du lin.

 

 

SECHAGE

Le lin est une matière qui sèche rapidement à l’air libre, mais vous pouvez très bien passer votre linge au sèche-linge sans problème. Tout comme le lavage, le passage au sèche-linge assouplit la fibre et rend le tissu encore plus doux

 

REPASSAGE 

le lin est un tissu qui n’a pas besoin d’être repassé. C’est justement son petit côté froissé et ses petites aspérités qui donnent tout le charme à cette matière. Mais il est également possible de repasser le tissu à l’envers lorsque celui-ci est encore un peu humide pour ne pas prendre le risque de le brûler 

soie

La soie

La soie est une matière textile naturelle dite d’origine animale : contrairement au lin ou au coton dont l’origine est végétale, la soie provient du cocon que fabrique la chenille du bombyx, soit « le ver à soie ».
Le fil de soie est un fil continu d’une solidité excellente, comparable à un fil d’acier de même section. Rare, somptueuse, épatante par ses qualités techniques, la soie a toujours charmé les hommes et représente le luxe et la distinction. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette matière ancestrale à la beauté intemporelle voire inégalable.

 

Caractéristiques : 

Brillante, texture lisse

Légère, solide, mais peut perdre jusqu’à 20% de sa résistance à l’état humide.

L’élasticité est modérée voir médiocre car si elle est étirée elle reste tendue

Résiste mal aux expositions prolongées au soleil

Sensibles aux insectes,

LAVAGE

Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d’adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N’utilisez pas de détachant. 
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l’eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l’eau avec vos mains, de sorte que l’eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement. Ne laissez pas tremper la soie plus de 5 minutes dans l’eau, puis rincez-la soigneusement dans l’eau froide.

 

 

SECHAGE

L’essorage à la machine n’est pas recommandé car il peut abimer la fibre des tissus. Après avoir lavé le vêtement, pré-séchez-le sans l’essorer ou le tordre dans une serviette éponge puis mettez-le sur un cintre afin de le faire sécher à l’air libre. Il est déconseillé de faire sécher la soie en plein soleil ou proche d’une source chaude car cela risquerait de décolorer votre vêtement.

 

REPASSAGE 

La soie pure sèche très rapidement et doit être repassée lorsqu’elle est encore humide. Lors du repassage, mettez le vêtement à l’envers, utilisez une pattemouille et choisissez toujours la température de fer la plus basse. Il est déconseillé d’utiliser la vapeur, qui risquerait d’abimer le vêtement. Une fois le repassage terminé, placez les articles en soie pendant quelques instants sur un cintre. 

soie

La laine

La fibre de laine se développe sur la peau de mouton, elle est relativement frisée, grossière et écaillée sur sa surface mais l’apparence des fibres varie en fonction de la race des moutons. Les laines les plus fines, douces et chaudes ont tendance à avoir plus d’écailles mais plus légères. Les laines plus épaisses et moins chaudes ont moins d’écailles mais plus rugueuses. Normalement, les meilleures fibres de laine avec des écailles légères sont plus ternes en apparence que les fibres de moins bonne qualité qui possèdent moins d’écailles.

 

Caractéristiques : 

Apparence frisé

Élastique

Absorbe facilement l’humidité

Conserve la chaleur

Résistante à l’électricité statique

LAVAGE

souvent épaisse, vous pouvez vous permettre un lavage en machine mais à 30°C et en mode délicat. L’idéal est de mettre le vêtement dans une taie d’oreiller ou un filet. A laver seul la 1ère fois car il y a un risque qu’il déteigne. Le mieux est d’acheter une lessive spéciale laine et d’ajouter un assouplissant qui la rendra brillante et soyeuse. Penser à sécher votre pièce sur un cintre afin d’éviter de la déformer. La laine ne se lave pas souvent sous peine de s’abîmer rapidement.

Pour les laines fragiles (angora, mohair …), là, pas de lavage en machine possible : on les lave à la main et à froid. Les vêtements en laine se sèchent à plat. Pensez à bien l’essorer, la laine trop remplie d’eau peut se déformer voire s’étirer…

 

SECHAGE
Après avoir l’avoir lavée, mettez votre laine dans une taie d’oreiller et placez là dans le tambour de votre machine à laver. Un essorage doux permettre de retirer un maximum d’eau !


REPASSAGE 

Retourner le vêtement et posez un linge humide dessus afin de ne pas bruler les fibres de la laine.

la-ramie-une-fibre-textile-queenies
cachemire

Le cachemire

La région du cachemire est située entre l’Inde et le Pakistan. La laine produite par les chèvre de cette province du monde. Le cachemire est une laine fabriquée part les chèvres originaires de cette région, de nos jours les chèvre originaires de cette région sont élavée en Inde, au Népal, en Mongolie intérieur, au Pakistan, en Iran et dans certaines régions de Turquie. Dans la tradition les chèvres sont tondues par la main de l’homme, elles sont élevées en plein air sur des haut plateaux où le froid glacial qui y règne leur permet de produire naturellement cette laine unique et naturelle. Ce sont ces conditions climatiques particulièrement rigoureuses qui permettent à une laine chaude et résistante de pousser sur le corps de l’animal. 

 

Caractéristiques : 

Léger 

Très chaud 

Extrêmement doux 

Isolant 

Article de luxe 

Coûteux 

Quantité limité

Difficile à trouver

LAVAGE – SECHAGE

Lavage à la main (recommandé) : à 30° avec un produit spécial laine, sans adoucissant.

Trempez rapidement votre vêtement en cachemire (ne le laissez pas dans l’eau), tapotez et rincez à l’eau claire.

Essorez dans une serviette éponge sans le déformer.

Séchez à plat sur une serviette, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Lavage en machine : utilisez votre programme laine à froid avec une dose de produit spécial laine, sans adoucissant.

Glissez votre vêtement en cachemire dans une housse (une taie d’oreiller fermée par un élastique, sans boutons ni zip fera l’affaire), ceci lui évitera de s’abimer et de se déformer lors du lavage.

Lancez votre programme de lavage puis ne le laissez pas tremper.

Essorez lentement (600 tours maximum).

Séchez à plat sur une serviette, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

REPASSAGE

Repassez légèrement et délicatement à l’envers, à fer doux avec jet vapeur.

Important : pour tous types de lavage, ne pas rajouter de produit adoucissant.

cachemire
la-ramie-queenies

La ramie

La ramie est une fibre végétale issue de l’ortie, qui appartient à la famille des urticacées. Aussi appelée “lin oriental”, cette plante de deux à cinq mètres de long pousse dans les climats tempérés et tropicaux. Au Moyen-âge, elle permettait déjà de produire des cordages, fils et vêtements. 280 000 tonnes sont produites annuellement à l’échelle mondiale (selon FAO, food and agriculture organisation, 2006). Les pays qui la produisent sont la Chine, le Mexique, le Brésil, l’Egypte, l’Afrique du nord et l’Indonésie. 

 

Caractéristiques : 

Résistante

Imputrécible 

Brillante

Doux

LAVAGE – SECHAGE

Pour leur tout premier lavage, nous vous conseillons de faire tremper vos articles en lin dans l’eau froide pendant 24h puis de les passer en machine à 40°. Cela vous permettra d’éviter une interaction des produits d’apprêts textiles avec le reste de votre machine.

Si vos vêtements sont lavables en machine, employez un cycle de lavage à brassage délicat et séchez à l’air libre. Pour les lins blancs, séchez en plein soleil vous permettra de maintenir la blancheur de vos vêtements.

Employez des lessives douces pour votre linge, la lessive en poudre est convenable pour les blancs et à proscrire pour les couleurs.

Pour les fines étoffes et les textiles de maisons en lin, il est préférable d’utiliser le nettoyage à sec.

REPASSAGE

Repassez vos lins lorsqu’ils sont encore humides avec un fer à repasser à température moyenne à chaude (150°C à 200°C).

Évitez au maximum d’entreposer vos lins avec des plis car cela fragilisera l’étoffe sur le pli. Le stockage des vêtements sur cintres est indiqué, pour les literies il est préférable de faire des rouleaux de tissu plutôt que de plier les grandes pièces de tissu.

cachemire

les fibres chimiques

viscose

La viscose

Le terme viscose vient de la contraction des termes visqueux avec cellulose. Il s’agit d’une fibre devenue synthétique alors qu’elle appartenait originellement à l’ordre naturel. Cela provient du processus de transformation chimique de la fibre de la cellulose, dont elle dérive. Au fil du temps, les méthodes industrielles ont alourdi le process nocif autour de la fibre. Aussi appelée soie artificielle.


Caractéristiques : 

Légère

Respirante

Résistante 

Plus fragile

LAVAGE

Il est préférable de laver la viscose à la main et à l’eau froide. Toutefois, un lavage en machine est possible, à condition d’utiliser un détergeant spécial et de choisir un programme type « délicat » ou « lavage à la main ». De plus, pensez à utiliser un filet de lavage.


SECHAGE

Interdiction formelle de passer vos vêtements en viscose au sèche-linge ! Laissez-les sécher à l’air libre.


REPASSAGE

Pour repasser la viscose, choisissez une température peu élevée et procédez sur l’envers de vos vêtements. Essayez de repasser la viscose lorsqu’elle est encore un peu humide, ou utilisez un chiffon humidifié.

lyocell

Le lyocell

Le Lyocell est une fibre artificielle également connue sous le nom de tencel. Très utilisé parce qu’il est respectueux de l’environnement, résistant et respirant, il est fabriqué à partir de cellulose et a une consistance similaire au miel, avant d’être transformé. Il est obtenu à partir de l’eucalyptus ou d’arbres feuillus et utilisé par l’industrie textile de l’habillement et du meuble, puis utilisé pour produire des vêtements, des tissus techniques ou des meubles.

 

Caractéristiques :

Absorbe l’humidité

Elastique

Flexible

Respectueux de l’environnement 

Anti-bactérien

LAVAGE

Le lyocell se lave très bien en machine à laver. On privilégie le lavage à basse température. Il est possible de monter jusqu’à 40, mais cette fibre végétale se nettoie parfaitement à 30°. En revanche, à partir de 60°, votre tissu risque de rétrécir.

 

SECHAGE

Souvenez-vous simplement de ne pas tordre ou presser le tissu pour l’essorer. Il n’y a rien de mieux que le séchage à l’air libre sur un cintre ! Même si vous pouvez le passer au sèche-linge à basse température.

 

 

REPASSAGE

Pas besoin de le repasser. Mais si vous êtes vraiment une inconditionnelle du fer à repasser, faites le sur l’envers, à basse température, sans vapeur et de préférence avec un chiffon de pressage entre votre vêtement et le fer. 

 

lyocell

Le cupro

Le Cupro est une fibre artificielle obtenue par le traitement chimique de la cellulose extraite du Linter de Coton. Pour obtenir le fil prêt à tisser, la cellulose extraite est trempée dans une solution de cuprammonium (une solution ammoniacale d’oxyde de cuivre), d’où le nom de « Cupro ». Plus simplement, il s’agit donc d’une matière tissée à partir d’une fibre végétale transformée par un bain de produit chimique. Le Cupro peut être biodégradable, à condition que les teintures utilisées pour la teinter la matière le soient aussi.


Caractéristiques : 

Fluidité et douceur 

Disponible en grande quantité 

Les fibres artificielles sont moins chères que les fibres naturelles 

Absorbante et respirante 

Très gourmand en eau

LAVAGE

Le lavage à la main recommandé, mais ce tissu se lave parfaitement en machine, à une température maximum de 30°C, essorage léger et délicat.

 

SECHAGE

Séchage sur cintre à l’air libre, le cupro se sèche très vite, évitez le sèche-linge.

 

REPASSAGE

Le cupro ne se froisse pas facilement mais si vous voulez éliminer les petits plis, un coup de défroisseur peut suffire, repassage possible à une température maximum de 150°C sur l’envers.

 

Le polyester

Le polyester désigne un ensemble de molécules, lesquels sont utilisés pour divers besoins, allant donc du textile jusqu’à la bouteille en plastique. Le polyester est donc une fibre synthétique, c’est d’ailleurs la fibre synthétique la plus utilisée dans le domaine du textile. Voyons ensemble les caractéristiques de cette fibre qui représente plus de 70% des fibres synthétiques utilisées dans l’industrie textile.


Caractéristiques :

Non froissable

Evacue la transpiration

Matière idéale pour le sport

Fibre polluante

LAVAGE

Nous vous conseillons de laver votre linge en polyester à la main ou en machine si cette dernière est programmée pour du linge synthétique ou entre 30 et 40°. En effet, si le textile en fibre synthétique est baigné dans de l’eau trop chaude, il risque de se friper de façon définitive.

 

SECHAGE

Séchage sur cintre à l’air libre

 

REPASSAGE

Cette fibre ne se froisse généralement pas et ne nécessite donc pas de repassage. Si toutefois vous souhaitez repasser vos vêtements en tissu synthétique, optez plutôt pour un fer à basse température.

 

polyamide

Le polyamide

Dans l’industrie textile, les tissus polyamides sont des composés synthétiques issus de la pétrochimie. Constituée de macromolécules, cette fabrication en fait un polymère qui est fondu, puis travaillé par filage, pour être au final, détaillé en fibre textile. Cette matière synthétique est ainsi étirée en filaments extrêmement fins, d’une très grande longueur, afin de permettre la composition des bobines de fil. Aussi appelé nylon.


Caractéristiques : 

Imperméable 

Elastique 

Indéformable et infroissable

Résistant 

Doux et léger

LAVAGE

Les tissus en polyamide peuvent être lavés en machine, mais seulement à l’eau froide. Lavez le tissu en polyamide en utilisant un cycle normal, à l’eau froide, et avec un détergent sans eau de javel. Si vous n’avez pas de machine à laver, le tissu en polyamide peut parfaitement être lavé à la main à l’eau froide. 

 

SECHAGE

Laissez le tissu sécher à l’air libre. Ne le mettez pas près d’une source de chaleur, il risquerait de rétrécir. 

 

REPASSAGE

Cette fibre ne se froisse généralement pas et ne nécessite donc pas de repassage. Si toutefois vous souhaitez repasser vos vêtements en tissu synthétique, optez plutôt pour un fer à basse température.